Étape #1 : Granville / Barneville-Carteret

Étape #1 : Granville / Barneville-Carteret

Conditions idéales pour ce premier acte du 33e Tour des Ports de la Manche. Le soleil et le vent ont accompagné la flotte de Granville à Barneville-Carteret pour une étape de rêve le long des côtes manchoises ! À bord des 81 bateaux engagés, les équipages ont dû rester attentifs à leurs réglages jusqu’au bout pour tenter de faire la différence et entamer ce Tour des Ports de la Manche sur une belle note…

À la voile et au près

Ce matin, à Granville, le soleil a rapidement chassé la brume offrant aux concurrents des conditions idéales pour le départ de cette première étape. La flotte s’est élancée peu après 10h, dans une petite brise estivale, sur un parcours de 30 milles reliant Granville à Barneville-Carteret. Les 81 bateaux en lice dans ce 33e Tour des Ports de la Manche ont très vite pris leurs marques et dès les premiers bords, la compétition était lancée. Après avoir viré une première bouée mouillée au pied de la pointe du Roc à Granville, la flotte a pris la direction des plages de Donville-les-Bains avant de faire route vers la Basse Jourdan, située au large d’Agon-Coutainville. Un dernier long bord de près a emmené les concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée implantée à quelques milles de l’entrée du port de Barneville- Carteret.

« Aujourd’hui, la vitesse a été primordiale, explique Philippe Rios, skipper du bateau Gwaihir Venturi, quatrième dans le groupe 4. C’est ce qui a permis à certains de faire clairement la différence, surtout pendant les derniers milles. Sur la fin du parcours, il fallait naviguer à la côte pour se protéger du courant et profiter d’une mer plus plate. Cette journée a été parfaite. Du soleil, du vent, on en redemande ! » Plaisante le marin.

Les favoris devant

Sans surprise, le Pied d’Alouette de la famille Auguin remporte la course du jour dans le groupe 1, suivi de Ti’moun Plastimétal et Pacha. Pour le groupe 2, c’est le bateau Axe Sails de Cherbourg qui décroche la première place devant Roc Nere III et Monster 737, respectivement deuxième et troisième.
Ambulances Jacques Lefèvre, skippé par Patrice Buisson mène le groupe 3 devant Romilly et Défi Voile Adaptée. Les favoris toujours en tête dans le groupe 4 avec Manche Fibre Kunkel Palettes, les Rapetous et la Railleuse pour le podium de cette première étape. Enfin dans le groupe 5, Ville de Donville, skippé par Olivier Rapeaud, décroche la victoire aujourd’hui devant Crédit Mutuel et Pyranha Brothers.

Un classement d’étape qui vient confirmer les pronostics même si évidemment, après une course, le Tour n’est pas joué !

Consulter le classement de l’étape #1

Consulter les photos du jour

LE HUB SOCIAL