Étape #3 : Guernesey / Jersey

Étape #3 : Guernesey / Jersey

Troisième acte de ce 33e Tour des Ports de la Manche. Aujourd’hui, la flotte a quitté une île anglo-normande pour en rejoindre une autre. Les 81 bateaux se sont élancés ce matin de Guernesey sur un parcours de 25 milles direction Jersey. Et ce n’est pas encore aujourd’hui que les voiles de portant ont quitté les soutes car comme depuis le début de cette édition 2017, le près était la figure imposée.

Plus à ça près

Véritable course de vitesse aujourd’hui, la troisième étape du Tour des Ports de la Manche a été avalée en peu un plus de 5 heures pour les plus petites unités. Après le départ donné en face de l’entrée du port de Guernesey, les 81 bateaux ont allongé la foulée jusqu’à la pointe sud-ouest de Jersey avant de rejoindre la baie de Saint-Aubin où la ligne d’arrivée était mouillée. « La phase de départ a été assez technique, face au courant, explique Olivier Rapeaud, skipper de Ville de Donville, en tête du classement dans le groupe 5. Les bateaux ont enroulé la bouée de dégagement avant de pointer leurs étraves sur un long bord au près. Un run de 20 milles qui nous a emmené jusqu’à la pointe de Jersey où l’option à terre pour se protéger des courants était favorable. » Le rase-cailloux était donc de mise à l’approche de l’île anglo-normande, un exercice périlleux mais indispensable pour compenser le vent mollissant qui venait s’additionner au fort courant opposé. Les marins ont pu profiter d’un dernier petit bord au portant qui les menait vers la ligne d’arrivée, accompagnés d’invités inattendus. « Nous, nous n’avons pas vu les dauphins mais nous avons vu les cailloux, et de très près ! » S’amuse le skipper de l’Actual 46.

Un classement général qui se profile

Du côté des classements, les choses commencent sérieusement à se dessiner après trois courses validées. Dans le groupe 1, les trois leaders font preuve d’une régularité exemplaire. Pied d’Alouette, Ti’moun Plastimétal et Pacha occupent ce soir le podium au général.
Après s’être classé sixième hier, Axe Sails décroche la deuxième place sur l’étape du jour ce qui lui permet de repasser troisième au classement général derrière Monster 737 et Roc Nere III.
Défi Voile Adaptée semble avoir trouvé son rythme. Grâce à deux victoires d’étape, il mène aujourd’hui le général du groupe 3 devant Trip-adekua.fr et Romilly. Dans le groupe 4, si les deux leaders, Manche Fibre Kunkel Palettes et la Railleuse, profitent d’une certaine avance en points, les Rapetous et Gwaihir Venturi sont à égalité sur la troisième marche du podium. Dans le groupe 5, Ville de Donville, impérial, remporte cette troisième étape et confirme sa place sur la plus haute marche. Pyranha Brothers se classe deuxième devant Crédit Mutuel, qui rattrape sa contre-performance de la veille. Les bateaux Yaka et Mysplice-GCI, contraints tout deux à l’abandon de la course du jour suite à des problèmes de voiles, dégringolent au classement général mais seront sur la ligne de départ demain.

LE HUB SOCIAL