Étape #5 : Diélette / Cherbourg

Étape #5 : Diélette / Cherbourg

Cinquième jour de course sur ce 33e Tour des Ports de la Manche. Aujourd’hui, la flotte s’est élancée sur l’incontournable étape Diélette / Cherbourg, un parcours de 25 milles au cœur des plus forts courants d’Europe. Le franchissement du Raz Blanchard, fidèle à sa réputation, a été mouvementé mais le soleil et le vent ont permis aux 600 navigateurs de profiter de cette magnifique journée de course qui s’est achevée par un parcours technique devant la plage de Collignon à Cherbourg.

De raz en rade

Récit de cette cinquième journée de course par Jean-Baptiste Le Goubey, skipper du bateau Les Folies d’Amour, 5e au classement général du groupe 2 :
« Nous nous sommes levés tôt ce matin, beaucoup trop tôt pour un lendemain de soirée à Diélette, plaisante Jean-Baptiste. Heureusement, nous étions à couple d’un autre bateau et nos voisins ont eu la gentillesse de nous réveiller, sinon je pense que nous serions encore à quai…
Splendide journée de course aujourd’hui. Après le départ, nous avons envoyé les spis jusqu’à l’entrée du Raz Blanchard où nous avons dû affaler car le vent a tourné et molli. Nous avons eu plus de 7 nœuds de courant dans le Raz et de bonnes vagues, c’était impressionnant, la côte défilait devant nos yeux. Après, nous sommes partis au près jusqu’à l’arrivée en rade de Cherbourg. Nous étions très contents que le comité de course lance dans la foulée un parcours technique. Ça change et pour nous, c’est plus avantageux car avec notre petit bateau, nous avons du mal à concurrencer les plus gros. À l’inverse sur un parcours technique, comme les manœuvres comptent beaucoup plus, nous avons nos chances. Et puis, c’est sympa de naviguer au contact des autres équipages.
Ce Tour des Ports de la Manche est vraiment top ! Nous espérons terminer sur le podium même si pour nous l’essentiel est avant tout de prendre du plaisir entre amis. »

Le point sur les classements

Après deux courses supplémentaires validées aujourd’hui, le classement général se confirme. Dans le groupe 1, Pied d’Alouette, skippé par Pierre Auguin, domine largement. En remportant l’ensemble des courses depuis le début de ce Tour, l’équipage est quasiment sûr de remporter cette 33e édition. Derrière, Ti’moun Plastimétal et Ysland conservent leur deuxième et troisième place respective. Dans le groupe 2, Monster 737, après une journée fructueuse, reprend la tête du classement, suivi de Axe Sails et de Roc Nere III, relayé sur la troisième marche du podium après une petite contre-performance. Défi Voile Adaptée, skippé par Thierry Fortin, reste leader dans le groupe 3. Derrière, le Ti’Boat de Vincent Goullet de Rugy et le Romilly de Roger Renaud complètent le top trois. Belle opération pour Gwaihir Venturi, skippé par Philippe Rios, qui après les deux courses du jour repasse sur la troisième marche du podium dans le groupe 4, devant les Rapetous. Manche Fibre Kunkel Palettes est toujours premier devant La Railleuse. Enfin, dans le groupe 5, Ville de Donville conserve la première place au classement général devant Crédit Mutuel qui remporte la dernière course du jour. Troisième, l’équipage du bateau Unicaen confirme son avance sur son concurrent direct, Pyranha Brothers.

Rendez-vous demain pour la dernière étape de ce 33e Tour des Ports de la Manche, Cherbourg / Saint-Vaast-la-Hougue.

LE HUB SOCIAL