J-1

J-1

La 34e édition du Tour des ports de la Manche s’élancera demain, dimanche 8 juillet, de Saint-Vaast-la-Hougue. L’île Tatihou en toile de fond offrira aux régatiers et aux spectateurs un tableau d’ouverture grandiose. Avec 85 concurrents inscrits, le départ promet un joli spectacle entre compétition et patrimoine. En attendant le coup de canon libérateur qui sera donné à 8h30 précises, les équipages s’affairent pour préparer leurs montures. Sous le soleil manchois, l’euphorie et l’excitation des veilles de départ ont envahi les pontons…

À Saint-Vaast-la-Hougue, l’heure est aux préparatifs. Alors que les équipages procèdent aux inscriptions et aux derniers réglages, le comité classe sa pavillonnerie. La semaine s’annonce dense pour les concurrents comme pour l’organisation mais bonne nouvelle, le soleil devrait être de la partie pendant les 6 étapes. « Nous pouvons d’ores et déjà prédire une magnifique édition 2018 du Tour des ports de la Manche, se réjouit Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche, en charge des sports. J’espère que le vent sera lui aussi au rendez-vous et permettra aux participants de profiter de ce bel événement nautique inscrit dans l’ADN de la Manche. Je leur souhaite à tous bon vent ! »

Étape #1 : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin

Demain, dimanche 8 juillet, les 85 concurrents inscrits à cette 34e édition du Tour des ports de la Manche prendront le départ de la première étape : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin. Les horaires de marée obligeront les navigateurs à être matinaux… La flotte quittera le port à partir de 6h30 pour rejoindre la zone de départ située devant l’île de Tatihou. Le coup de canon résonnera à 8h30 et permettra aux concurrents de s’élancer sur un parcours d’environ 26 milles. Une première étape qui offrira d’entrée de jeu aux équipages de jolis moments de navigation, notamment grâce au franchissement du Raz de Barfleur et de son célèbre phare. Malgré une arrivée qui devrait avoir lieu tôt à Cherbourg-en-Cotentin, sûrement en début d’après-midi, peu ou pas de répit pour la flotte qui pourrait enchaîner avec un parcours construit en Baie du Becquet. Bien sûr, le comité de course adaptera le programme selon les conditions météorologiques car, d’après les prévisions, le vent de nord-est ne devrait pas dépasser les 8-10 nœuds. Des conditions légères donc, et ensoleillée, pour le plus grand bonheur des concurrents.

Tour de ports des Kids, 2e édition !

Alors que les grands navigueront entre Saint-Vaast-la-Hougue et Cherbourg-en-Cotentin, les enfants, eux, s’affronteront en Optimist à Port Chantereyne à l’occasion de la 2e édition du Tour des ports des Kids. Une quinzaine d’élèves des écoles de voile de Cherbourg, Diélette, Guernesey, et du Pôle Nautique de la Hague s’élanceront sur des petits parcours construits dès 14h30. En fin d’après-midi, à 17h, l’école de voile de Cherbourg accueillera les bambins et leurs familles pour une remise des prix conviviale. « Le Tour des ports des Kids permet aux enfants de partir à l’aventure, de découvrir le goût des embruns. À travers cet événement, les plus jeunes partagent des moments inoubliables et prennent part à la fête aux côtés des grands. Une mixité intergénérationnelle devenue, peu à peu, la signature du Tour des ports de la Manche, » conclut Marie-Pierre Fauvel.

LE HUB SOCIAL