Clin d’oeil : Défi voile adaptée, une réponse au handicap

Clin d’oeil : Défi voile adaptée, une réponse au handicap

Fidèle du Tour des ports de la Manche, l’équipage Défi voile adaptée participe cette année encore avec un plaisir non dissimulé. Portée par l’association « Les passagers du vent », qui a pour objectif de favoriser l’inclusion de personnes atteintes de handicap mental en développant la pratique de la voile en compétition, la team bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Manche. « Nous les soutenons depuis de nombreuses années à travers la prise en charge de l’inscription du bateau et du ravitaillement, et une dotation à l’ensemble des équipiers, expliquent Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche en charge des sports et Sylvie Gâté, conseillère départementale en charge du handicap. Participer à cette compétition apporte naturellement un élément dynamisant qui leur permet de se dépasser et de développer de belles qualités telles que la tolérance et la solidarité. »

Cette année, 8 équipiers sélectionnés se relaieront à bord du bateau. Ils seront 5 par étape encadrés par Thierry Fortin, skipper professionnel, Marine Préel, éducatrice-navigatrice et un équipier régatier bénévole.

Au-delà d’une démarche d’insertion, cette aventure est également une victoire sportive car loin de faire de la figuration, l’équipage truste les podiums à chaque édition : 1er en 2009, 2010, 2011, 2013, 2e en 2015, 3e en 2016 et vainqueur en 2017… Un palmarès digne des plus grands régatiers !

A noter également : en 2015, le réalisateur Thierry Durand, a filmé l’équipage à l’occasion du Tour. Intitulé « La régate au-delà du handicap », le film a été diffusé sur France 3 et sélectionné au Festival « Etonnants Voyageurs en mai 2016.

LE HUB SOCIAL