Étape #1 : une entrée en matière pianissimo !

Étape #1 : une entrée en matière pianissimo !

Premier jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Une entrée en matière tout en douceur pour les 85 concurrents qui ont profité d’un soleil radieux, d’une mer plate et d’une légère brise. Même si de nombreux équipages n’ont pas pu boucler l’étape du jour par manque de vent, tous sont arrivés à Cherbourg-en-Cotentin le teint hâlé et le sourire aux lèvres…

 Étape #1 : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin

Départ matinal pour les 85 concurrents inscrits à cette 34e édition du Tour des ports de la Manche. Dès 6h30, ce matin, les bateaux ont quitté le port de Saint-Vaast-la-Hougue profitant au passage d’un magnifique lever de soleil. Le comité de course a lancé la procédure de départ à 8h30 alors que la flotte bénéficiait de conditions de navigation idéales : vent de 10 nœuds, soleil et mer plate. Mais au fil des heures, le vent s’est essoufflé pour ne devenir qu’une légère brise, à peine suffisante aux bateaux. Et si certains ont su profiter de chaque risée du plan d’eau pour boucler le parcours, réduit à la bouée « Pierre Noire », d’autres n’ont pu terminer dans les temps impartis par les instructions de course. En témoigne, les résultats du groupe 1 qui affichent 100 % de HTP (. Dans cette flotte, qui regroupe les plus petits bateaux du Tour, aucun des 12 inscrits n’a pu franchir la ligne d’arriver. Dans le groupe 2, seuls 3 des 14 inscrits ont pu achever le parcours. Axe Sail 2, skippé par Marc Gadbin remporte la course. Les finishers sont plus nombreux dans le groupe 3, 8 des 22 partants ont terminé menés par l’équipage d’Idée Fixe. Du côté du groupe 4, le bateau Club Dinette Bar Restaurant est le seul qui aura réussi à tirer son épingle du jeu sur les 17 partants. Enfin, dans le groupe 5, flotte qui réunit les plus grandes unités, ils sont 7 sur 19 à terminer. Axe Sail, mené par Axel Gadbin, remporte la manche devant l’équipage de Crédit Mutuel et Ville de Donville.

Tour de ports des Kids : comme des grands !

La 2e édition du Tour des ports des Kids a eu lieu aujourd’hui en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Onze enfants, âgés de 7 à 13 ans, ont pris le départ à bord de petits Optimist mis à leur disposition pour l’occasion. Après trois manches courues sous le soleil, c’est le jeune Iban Crestey, licencié au club nautique de Barfleur, qui décroche la victoire du haut de ses 12 ans, suivi par Grégoire Willot de l’école de voile de Cherbourg et d’Isabelle Lewe de Guernesey. « Je suis super content, déclare avec enthousiasme Iban. J’ai gagné 2 des 3 courses du jour ! » Un régatier en herbe qui à la question « aimerais-tu participer au Tour des ports de la Manche ? » répond sans aucune hésitation : « oui ! ».

 

Programme du lundi 9 juillet

Deuxième étape, direction Diélette. Le départ sera donné à 9h30 en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Deux parcours seront possibles, 45 milles ou 28 milles. Le comité de course décidera le jour même en fonction de la météo mais quoiqu’il arrive, les concurrents devront une nouvelle fois composer avec le vent et les courants, notamment au passage du célèbre Raz Blanchard.

LE HUB SOCIAL