Étape #3 – Port-Diélette / Guernesey : À l’heure anglaise !

Étape #3 – Port-Diélette / Guernesey : À l’heure anglaise !

Troisième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018 et direction les îles anglo-normandes. Aujourd’hui les 85 concurrents en lice ont quitté Port-Diélette pour rejoindre Guernesey. Une journée plus ventée que les deux précédentes mais toujours aussi ensoleillée !

Étape #3 : Port-Diélette / Guernesey
Changement de rythme pour les équipages ce matin au réveil. Après deux journées calmes, le vent soufflait en Baie de Vauville offrant un splendide spectacle ponctué de quelques figures de style sur la zone de départ. Malheureusement, une importante collision a eu raison d’un des concurrents du groupe 4, le bateau Étachon, un Gibsea 442 skippé par Pascal Hacault. Les dégâts étaient trop importants pour permettre à l’équipage de poursuivre la compétition, aussi, après abandon, ils ont décidé de faire route vers Granville, port d’attache du bateau.
Aujourd’hui, les groupes 1, 2 et 3 sont partis sur un parcours de 29 milles quand les groupes 4 et 5 ont parcouru 38 milles. Le vent et le soleil ont accompagné la flotte tout au long de la journée et les équipages ont pu profiter des magnifiques paysages entre deux manœuvres.
Des conditions plus musclées donc pour cette troisième journée qui se terminera pour l’ensemble des concurrents devant un grand écran pour supporter les Bleus à l’occasion du match France – Belgique.

Point sur les classements
Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence. Dans le groupe 1, c’est l’équipage de Pied d’Allouette, l’Aquila de la famille Auguin, qui occupe la première marche du podium au classement général provisoire après une nouvelle victoire d’étape. Dans le groupe 2, Marc Gadbin sur Axe Sail 2 remporte la course du jour et conserve donc la première place au général. Du côté du groupe 3, Défi Voile Adaptée décroche la victoire aujourd’hui avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs. Club Dinette Bar Restaurant, dans le groupe 4, actuel leader au classement général, termine deuxième de la course du jour derrière Gwaihir Venturi, skippé par Philippe Rios. Enfin dans le groupe 5, Axe Sail de Axel Gadbin, persiste et signe. L’équipage cherbourgeois reste leader au général.

Programme du mercredi 11 juillet
Demain direction Barneville-Carteret avec au programme deux parcours possibles : 30 ou 36 milles. Les conditions devraient une fois encore être réunies pour offrir aux concurrents une très belle journée. Rendez-vous à 10h30 donc sur la zone de départ.
See you tomorrow!

LE HUB SOCIAL