Étape #5 – Barneville-Carteret / Jersey : Tour à Tour

Étape #5 – Barneville-Carteret / Jersey : Tour à Tour

Cinquième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Ce matin, à Barneville-Carteret, il y avait des embouteillages sur l’eau. Les concurrents engagés sur cette 34e édition se sont mêlés aux Diam 24 du Tour de France à la Voile dont le départ était donné depuis la plage. Les deux flottes se sont croisées pour offrir un spectacle grandiose. Et pour ne rien gâcher, le soleil a accompagné les équipages tout au long de la journée. On peut désormais le dire, cette édition sera exceptionnelle !

Étape #5 : Barneville-Carteret / Jersey – La course vue par…
Armelle Horeau-Rios, équipière à bord de Gwaihir Venturi, leader du groupe 4 après 6 courses
« Nous avons fait un beau départ à bord de Gwaihir Venturi, c’était très chouette aux côtés des Diam 24. Après, nous nous sommes faits rattraper par la pétole et avec le fort courant, nous dérivions sur les cailloux, nous avons été obligés de mouiller sous Jersey. Mais les dauphins étaient là, ils nous ont remonté le moral ! Nous sommes ensuite repartis vers l’arrivée pour terminer quatrième. C’était une journée magnifique.
C’est notre huitième Tour des ports de la Manche à bord de ce bateau, nous avons terminé plusieurs fois quatrième, l’année dernière nous faisons deuxième, on croise les doigts pour cette année… Jusqu’à aujourd’hui nous étions premiers mais je ne sais pas si avec la course du jour nous conservons la tête du classement général, nous verrons bien… Nous donnerons tout demain pour le gagner ce Tour ! Nous restons positifs, nous sommes là pour nous amuser, il fait beau et nous avons beaucoup de chance d’être là. Quoiqu’il arrive, c’est une superbe semaine.»

Marc Gadbin, skipper du bateau Axe Sail 2, deuxième du groupe 2 après 6 courses
« L’étape avait très bien commencé. Nous avions un plan que nous appliquions à la lettre mais la dernière bascule de vent nous a été fatale… Nous avons dû mouiller. Je pense que nous limitons les dégâts aujourd’hui mais c’est sûr que nous ne gagnons pas et du coup, la première place du classement général risque de nous échapper ! Après, il reste une journée donc rien n’est perdu ! Ce n’est jamais fini, c’est ça qui est palpitant avec la voile. On s’amuse, parfois on gagne, parfois on perd mais avec de telles conditions, comment se plaindre ! »

Point sur les classements
Dans le groupe 1, la course du jour ne change rien au podium du classement général provisoire. Pied d’Allouette, Folies d’Amour et Pacha trustent respectivement la première, deuxième et troisième place. Changement de leader dans le groupe 2. Grâce à une belle étape aujourd’hui, Oirrior reprend la tête du classement devant Axe Sail 2 et Monster 737. Dans le groupe 3, la Railleuse mène toujours devant Idée Fixe. L’équipage de Chiquita, un First Class 8 skippé par François Cléris, repasse troisième au classement général après une belle étape. Pas de changement non plus dans le groupe 4 et dans le groupe 5. Malgré une petite contre-performance aujourd’hui, l’équipage de Gwaihir Venturi reste leader au classement général provisoire dans le groupe 4 suivi de Manche fibre Kunkel Palettes et Club Dinette Bar Restaurant. Enfin dans le groupe 5, Axe Sail, Crédit Mutuel et Ville de Donville occupent les trois premières places.

Programme du vendredi 13 juillet
Dernière étape, demain, vendredi 13 juillet. Retour de Jersey, direction Granville. Les concurrents ont rendez-vous à 10h en Baie de Saint-Aubin pour un parcours qui offrira une nouvelle fois de belles images. Le dénouement est proche et nous connaîtrons le nom des vainqueurs du Tour des ports de la Manche dans chaque groupe. À demain pour clôturer cette 34e édition !

Petite dédicace à l’équipe organisatrice et aux bénévoles du Tour (même s’il en manque sur la photo) 🙂

LE HUB SOCIAL