De très belles conditions pour la première étape du Tour des Ports de la Manche
Aujourd’hui, dimanche 3 juillet, premier jour de course, les quelques 500 participants ont pris route vers Cherbourg depuis Saint-Vaast-La-Hougue pour un parcours comptant près de 25 milles. Didier COZIC, Directeur de course a donné le départ à 13 h 05 pour les groupes « flotte bleue » et « flotte rose », et à 13 h 18 pour les groupes « flotte jaune » et « flotte blanche ». Selon ce dernier, les conditions météo étaient bonnes avec « au niveau du départ, entre 5 et 8 noeuds » puis « passé le Raz de Barfleur, un vent monté à 15 noeuds avec une mer agitée« .
Le premier bateau à passer la ligne d’arrivée à 17 h 05 est Captain Corsaire. A son bord, un équipage soudé, qui courent ensemble depuis 2008. A l’exception de Thibaut LEFRANC, 16 ans, un des plus jeunes de l’événement, qui les a rejoint pour cette première étape. « On est super content de lui ! Il connaît bien le bateau » confie le skipper « Jérôme DESVAUX. Leur objectif : « remporter l’édition 2022 et avec un maître-mot, la convivialité !«
Sur cette même ligne d’arrivée, les concurrents qui suivent arborent un sourire et semblent satisfaits de leur journée en mer sous le soleil. Sur les 75 partants, le comité de course compte deux abandons dont un pour avarie.
Demain, en raison d’un ferry provenant d’Irlande, le Comité de course a décidé de retarder le départ de la seconde étape, ralliant Cherbourg à Port-Diélette. Il sera donné à 12 h.
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
GROUPE 1 FLOTTE JAUNE
- Gwez Gwern (Saint-Malo)
- L’invité Surprise (Granville)
- Pacha (Granville)
GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE
- Défi Voile Adaptée (Cherbourg)
- SPIP (Nieuwpoort)
- Kissing Club (Carteret)
GROUPE 3 FLOTTE BLEUE
- Manche Fibre (Granville)
- With Alacrity (NC)
- Callisto (Granville)
GROUPE 4 FLOTTE ROSE
- Captain Corsaire (Granville)
- Crédit Mutuel (Granville)
- Mirage (Granville)