@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Une finale serrée pour le Tour des Ports de la Manche entre Carteret et Granville

Une finale serrée pour le Tour des Ports de la Manche entre Carteret et Granville

Ce matin, à 5 h, les premiers voiliers participants au Tour des Ports ont quitté les pontons de Carteret pour rejoindre la ligne de départ devant Portbail. C’est au lever du jour, sous un ciel sombre et sur une mer très agitée, qu’ils ont mis les voiles directement pour Granville, sans passer par Jersey, pour la finale du Tour des Ports de la Manche.

Mercredi soir, Didier COZIC, Président du Comité de course, l’a annoncé aux concurrents : pour des raisons de sécurité, le Tour des ports se clôturerait à Granville le lendemain. Les bateaux sont sortis du port avant l’aube et ont quitté Carteret en direction du Nord pour effectuer le départ sur une zone de mouillage. 62 bateaux ont ainsi fait route jusqu’à Granville depuis Carteret. D’autres concurrents préférant rentrer sur leur port d’attache avant que les conditions ne se détériorent vendredi. Le départ a été donné à 7 h au niveau de Portbail et après environ de 5 heures de course dans des « conditions météo  un peu musclées, c’est à dire 17 nœuds de vent constants d’ouest, une mer hachée, une houle d’Ouest et un courant qui met un peu de piment à tout ça. » selon Didier COZIC, les premiers navigateurs ont franchi la ligne d’arrivée située au niveau de la Videcoq, sous spi.

Un coude à coude pour les équipages de Crédit Mutuel et de Fondation Arthritis sur chacune des courses. A égalité sur le nombre de points au classement général final, c’est Crédit Mutuel qui remporte la première place pour avoir remporté davantage de premières places sur toutes les courses du Tour par rapport à son adversaire, Fondation Arthritis. Le skipper de ce dernier, Jérôme DEVAUX (remplaçant de Benoit CHARON pour l’étape du jour) l’avait bien prédit : « On est allé un peu mieux que Vincent BUNEL, notre ami, mais Cléobulle a bien performé et ils risquent de nous faire perdre la première place au profit de Crédit Mutuel. » Malgré cela, il est très content de sa journée et en parlant de son équipage, il ajoute « Les jeunes sont supers, ils savent tout faire« .

Ces jeunes, c’est Anaïs, Léo, et les deux Louis, âgés de 16 à 25 ans : « On a fait une belle bataille contre Crédit Mutuel et on a craqué à la fin en les laissant passer devant. On a quand même réussi à bien tenir puis, grâce au grain derrière nous, on a pris plus de 27 noeuds et on est parti à 14 noeuds sous spi entre Chausey et Granville. » Ils témoignent de cette journée avec beaucoup d’excitation et sont très satisfaits de ce premier Tour des Ports. « C’était super cool comme expérience, bonne découverte… 2e pour une première participation, c’est pas mal. »

Côté plus petits bateaux, le parcours d’aujourd’hui, bien que différent, était tout aussi rude. « C’était une journée fatiguante car nous nous sommes levés tôt ce matin. Une fois sur l’eau c’était intéressant, il y avait du vent. On a bien tiré notre épingle du jeu car le bateau va super bien. » témoigne Thierry FORTIN, skipper de Défi Voile Adaptée. Et son bilan de la semaine est tout aussi positif : « Les conditions étaient variées, on a profité de très beaux parcours, et côté équipage ils ont tout donné, bien que ce n’était pas évident. Ils sont contents d’eux et nous aussi. »

Pour conclure, bien que réduite d’une étape, c’est une excellente semaine de voile que l’ensemble des 480 navigateurs ont vécu, avec des parcours variés, aux paysages manchois exceptionnels, et surtout animée par cet esprit de convivialité qui reste le maître mot du Tour des Ports de la Manche depuis 40 ans.

CLASSEMENT COURSE 6
CARTERET > GRANVILLE

GROUPE 1 | FLOTTE JAUNE

  1. Banque Populaire Grand Ouest (Grandcamp-Maisy)
  2. Pacha (Grandcamp-Maisy)
  3. Molene (Bréhal)

GROUPE 2 | FLOTTE BLANCHE

  1. Défi Voile Adaptée (Cherbourg)
  2. La Ferme de Sous la Ville (Loguivy)
  3. Skrealing II (Granville)

GROUPE 3 | FLOTTE BLEUE

  1. Karibario-Kunkel Palette (Granville)
  2. Callisto (Granville)
  3. Gaya (Le Havre)

GROUPE 4 | FLOTTE ROSE

  1. Cléobulle (Carteret)
  2. Fondation Arthritis (Granville)
  3. Crédit Mutuel (Granville)

CLASSEMENT GENERAL 

GROUPE 1 | FLOTTE JAUNE

  1. Pacha (Grandcamp-Maisy)
  2. Banque Populaire Grand Ouest (Grandcamp-Maisy)
  3. Roc Nere III (Granville)

GROUPE 2 | FLOTTE BLANCHE

  1. STL Nautisme Oplite (Granville)
  2. La Ferme de Sous la Ville (Loguivy)
  3. Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

GROUPE 3 | FLOTTE BLEUE

  1. Callisto (Granville)
  2. Karibario Kunkel Palette (Granville)
  3. Eskil (Cherbourg)

GROUPE 4 | FLOTTE ROSE

  1. Crédit Mutuel (Granville)
  2. Fondation Arthritis (Granville)
  3. Plan International France (Granville)
LE HUB SOCIAL