@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Dès que le vent soufflera…

Dès que le vent soufflera…

Le départ du Tour des Ports de la Manche a été marqué par une météo capricieuse. Alors que le soleil illuminait le port de Diélette, le vent, quant à lui, faisait défaut. Cette situation a contraint le Comité de course à hisser le pavillon LIMA, demandant aux 73 voiliers partants ce jour de suivre le bateau du Comité de course jusqu’à une zone plus favorable pour le départ.

À 12h32, après avoir passé au moteur le redouté Raz Blanchard, les 73 voiliers ont finalement pu s’élancer depuis les petites eaux d’Omonville-la-Rogue pour profiter d’une zone où le vent était enfin présent. Cependant, le fort courant a provoqué un premier départ chaotique pour les bateaux de plus petits ratings (les flammes jaune et blanche) obligeant Didier COZIC, Président du Comité de course, à lancer un rappel général, le premier de la semaine. Le départ des plus gros bateaux (flammes rose et bleu) s’est passé ensuite sans rappel.

Les navigateurs ont alors parcouru 8 milles nautiques pour rejoindre Cherbourg. Après avoir pris la bouée de dégagement, ils ont navigué sous spi pour le reste du parcours. Gilles LEZAN, Président du Yacht Club de Granville, a commenté : « Nous avons eu de la chance que le vent se lève à Omonville. Ils ont fait une régate courte mais plus technique qu’il n’y paraît car le courant était renversé à Omonville et dans l’autre sens au large. Il fallait prendre un bon départ, la bouée de dégagement était assez proche. Ça a été une régate un peu sélective. »

Pour Paul ANGOT de STL Nautisme, qui a terminé premier de sa catégorie au temps compensé, c’était « une belle course avec un départ où il fallait faire attention. Après un bord de 0,4 mille, on a sorti le spi. On avait deux options : aller au large pour bénéficier de plus de courant ou se diriger directement vers Cherbourg. Nous avons choisi la seconde. »

Même stratégie du côté des navigateurs bretons de Arzao qui finissent troisième de leur catégorie. Christophe MICHAUT de Saint-Quay-Portrieux confie que la journée n’était « pas drôle au début à cause du manque de vent. » Toutefois, il salue le travail du Comité de course, qu’il qualifie de « nickel ! Les instructions sont impeccables. » Malgré une « mer plate et un petit temps », leur tactique a été de faire le moins de route possible : « nous sommes partis à droite du plan d’eau avec quelques bateaux et ça nous a réussi. Je pense qu’aujourd’hui nous sommes bien classés. Cela nous fera remonter dans le classement. On espère marcher pareil demain et gratter des places au classement général. »

Cette première étape a nécessité des compétences alliant vitesse et tactique, particulièrement en ce qui concerne les courants. Les concurrents ont dû faire preuve de stratégie pour tirer le meilleur parti des conditions changeantes.

Demain aura lieu la dernière étape du Tour des Ports de la Manche. Les navigateurs rejoindront Saint-Vaast La Hougue où se déroulera la cérémonie de récompenses finale. Fidèle à sa réputation, le Tour des ports promet encore une belle convivialité ce soir sur le village de la Dhream Cup et une épreuve finale performante demain.

LE HUB SOCIAL