#1 Une étape vue par

#1 Une étape vue par

J-15 avant le grand départ, le décompte est lancé. Et pour vous aider à préparer votre stratégie, nous vous proposons « une étape vue par », une série d’articles qui vous offrira une première analyse technique du parcours.
Pour la première étape, Granville / Barneville-Carteret, ce n’est autre que Gilles Lezan, coordinateur mer du Tour des ports de la Manche, Président du Yacht Club de Granville et fin régatier, qui se jette à l’eau…
« Pour cette étape au départ de Granville, si le trajet paraît simple, le talent des navigateurs sera mis à rude épreuve imposant des choix stratégiques importants en fonction des vents rencontrés.
Les premières marques emmèneront les concurrents très près des grandes étendues de plages de Donville-les-Bains et Bréville-sur-mer. Le choix sera offert d’un parcours « touristique », plus direct le long de la côte, ou au large avec un courant plus favorable au début.
La renverse devrait se produire au niveau d’Agon-Coutainville compliquant la tâche des navigateurs et imposant une nouvelle fois un dilemme entre le large où le vent est plus stable et la côte où les cailloux sont nombreux…
Le grand parcours, qui selon la force du vent pourrait concerner l’ensemble de la flotte ou uniquement les plus grandes unités, fera la part belle à une navigation à proximité de l’archipel de Chausey avant de rejoindre la bouée « Les Ardentes » (à mi-chemin entre Granville et Jersey). La fin du parcours étant presque commune au petit parcours.
L’arrivée sera jugée à environ 2 milles de l’entrée du port de Barneville-Carteret, au niveau de Port Bail. La flotte du Tour des ports de la Manche y est toujours très attendue et les spectateurs, nombreux et fidèles, s’installent traditionnellement sur les quais et accueillent les concurrents sous les applaudissements. Un retour à terre, digne des plus grandes courses au large, on s’y habituerait… »
LE HUB SOCIAL