Demain, le grand départ !

Demain, le grand départ !

Dans moins de 24 heures, le grand départ de l’édition 2017 du Tour des Ports de la Manche sera donné à Granville. Avec 81 concurrents inscrits à ce grand rendez-vous nautique normand, la compétition s’annonce intense. Demain, les bateaux s’élanceront en direction de Barneville-Carteret pour une première étape de 30 ou 40 milles, selon les groupes et les conditions météorologiques. La 33e édition du Tour devrait débuter de la plus belle des manières, sous le soleil, accompagnée d’une légère brise.

Les forces en présence

Le plateau sportif de cette 33e édition est comme chaque année, relevé ! Parmi les 81 concurrents en lice, quelques favoris seront à surveiller. Dans le groupe 1, flamme orange, le Pied d’Alouette de la famille Auguin (dont Christophe, vainqueur du Vendée Globe 1996-1997) sera un sérieux concurrent à la victoire. Deuxième du Tour des Ports de la Manche en 2015, premier l’an dernier, l’équipage vient clairement défendre son titre face aux fidèles Pacha et Ti’moun, habitués des podiums. Dans les groupes 2 et 3, flamme blanche et jaune, les bateaux de Marc Gadbin, Axe Sails, et de Thierry Fortin, Défi Voile Adaptée, sont respectivement en lice pour les premières places de leur groupe. Mais, c’est sans compter sur l’équipage des jeunes du bateau Rapido II, skippé par Paul Angot, qui ne se laissera pas impressionner et tentera de faire encore mieux que la troisième marche du podium décrochée en 2016 dans le groupe 3.
La concurrence sera rude parmi les équipages du groupe 4, flamme bleu, car si les fidèles et déjantés Rapetous occupent souvent la première place, les équipages de Manche Fibre Kunkel Palettes, de la Railleuse, de Gwaihir Venturi et de Blue Jade, les anglais de Guernesey, viseront tous la victoire. Enfin, dans le groupe 5, flamme rose, la catégorie des plus grandes unités, il faudra garder un œil sur Ville de Donville, skippé par Olivier Rapeaud et sur Crédit Mutuel, skippé par Vincent Bunel, même si dans ce groupe en particulier, les candidats à la victoire seront nombreux…

Ça se passe aussi à terre

Pour les concurrents du Tour des Ports de la Manche, la journée a été dédiée aux inscriptions. Ce soir, à 19h30, tous ont assisté au briefing général avant de profiter d’un repas et d’un concert sur l’esplanade du Yacht Club de Granville.

Rendez-vous dès demain, à 10h, pour le grand départ de cette 33e édition du Tour des Ports de la Manche !

Voir les photos de la journée

LE HUB SOCIAL