Après la fête, la régate !

Après la fête, la régate !

Après un samedi festif qui s’est achevé en beauté avec le Tour des Ports Music Live où Claudio Capéo et les 4 autres artistes présents ont fait le show devant près de 13000 personnes, c’est la compétition qui a désormais pris place ce dimanche ! Et c’est à 15h30 que les 91 voiliers de ce 35è Tour des Ports de la Manche se sont élancés dans de faibles conditions pour la première étape en direction de Cherbourg-en-Cotentin. Initialement longue de 37 milles, cette étape a finalement été réduite sur décision du comité de course. Le premier bateau, « Captain Corsaire », inscrit sous pavillon anglais a franchi la ligne d’arrivée à 19h09. Tous les bateaux sont désormais à bon port le temps d’une petite nuit pour repartir dès demain vers Port Diélette !

Merci Carentan-les-Marais !
La ville de Carentan-les-Marais accueillait pour la première fois le départ d’une édition du Tour des Ports de la Manche. Et cette première est une belle réussite !
Alors que certains bateaux avaient rejoint le port durant la semaine, les derniers se sont échelonnés toute la journée d’hier, se faufilant dans l’après-midi entre les Optimist de la Régate des KIDS. Inscriptions administratives, derniers préparatifs et briefing, ce samedi fut studieux pour l’ensemble des équipages ! Mais le Tour des Ports de la Manche sait récompenser le travail de ses participants et la grande soirée musicale offerte en collaboration avec la ville de Carentan-les-Marais hier en est la parfaite démonstration ! Imaginez près de 13000 personnes chanter et danser au son des tubes de Claudio Capéo, Adryano, Huho Nogam et KlyMvx… Le spectacle était grandiose et les sourires affichés sur le visage des spectateurs à la sortie du concert en disaient long sur cette soirée musicale !
Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais qui a reçu hier soir le Trophée de la ville de départ des mains de Maryse Le Goff, conseillère départementale de la Manche, peut se féliciter de cette belle première, qui a ravi coureurs et grand public à tous points de vue !

Une douce entrée en matière
Si les musiques résonnaient encore dans la tête des équipages ce matin, les regards eux étaient déjà tournés vers la première étape de ce Tour des Ports de la Manche ! C’est vers 11h30 que les premiers bateaux, les plus petits, ont quitté les pontons suivis de près par les plus grands. Tous ont alors emprunté le canal pour une longue procession vers les portes du SAS devant un public venu en nombre assister au spectacle. Il faut dire que l’on n’avait jamais vu jusqu’ici une telle flotte passer par ce canal ! Si le temps était très calme pour ce passage de portes, le vent est quelque peu monté jusqu’à une douzaine de nœuds au moment du départ donné à 15h30 qui a vu 4 rappels individuels chez les grands bateaux. A l’approche du raz de Barfleur la mer s’est légèrement creusée et le courant, dans le bon sens, a permis à la flotte de le passer sans encombre. Si tôt le raz franchi, le courant est devenu moins favorable et le vent a molli de nouveau conduisant le comité de course à réduire le parcours. L’arrivée s’est donc jugée à l’avant-dernière marque de parcours « La Pierre Noire » que le voilier « Captain Corsaire » a franchi en premier.

Et demain ?
Les 91 voiliers quitteront les pontons de Cherbourg-en-Cotentin à partir de 10h30 pour un départ qui sera donné à midi. Deux parcours seront possibles. Si les conditions sont favorables les bateaux des Groupes 4 et 5 s’élanceront sur le parcours n°1 de 45 milles et les Groupes 1, 2 et 3 sur le parcours n°2 de 28 milles. Si au contraire les conditions ne sont pas favorables, l’ensemble de la flotte partira sur le petit parcours de 28 milles. La décision sera prise demain matin.

Classements (avant jury) de l’Etape 1 (5ers de chaque catégorie) :
Groupe 1 : 1 : Pied d’Allouette (Christophe Auguin) // 2 : Pacha (Olivier Guillon) // 3 : Corsico (Lucas Courtigne) // 4 : La Manche (Laurent Macé) // 5 : Deep Blue (Grégoire Villeneuve)

Groupe 2 : 1 : Axe Sail II (Marc Gadbin) // 2 : Oirrior (Thierry Lecuru) // 3 : Monster 737 (François Hubert) // 3 bis : Dear Nane (Hugues Alexandre) // 4 : Manchot Royal (Antoine Wouters) // 5 : Kocoa (Dimitri Vasselin)

Groupe 3 : 1 : Défi Voile Adaptée (Thierry Fortin) // 2 : La Railleuse (Robert Bregeon) // 3 : Chiquita (François Cleris) // 4 : Skrealing II (Jean-Emmanuel Remoue) // 5 : Caen Yacht Club (Roland Daout)

Groupe 4 : 1 : Manche Fibre Kunkel P (Jan Legallet) // 2 : Eskil (Juliette Toutain) // 3 : Ti’Moun (Jean-Luc Perree) // 4 : J-Go (Georges Cornier) // 5 :Sagartxo III (Olivier Bahon)

Groupe 5 : 1 : Captain Corsaire (Jérôme Desvaux) // 2 : Crédit Mutuel (Vincent Bunel) // 3 : Sailing Forever (David Mortreux) // 4 : Princesse Gotionude II : Nicolas Dezeustre // 5 : Axe Sail : David Bosse

Tous les classements à venir : ici

 

LE HUB SOCIAL