Welcome to Guernesey !

Welcome to Guernesey !

Depuis le départ de Carentan-les-Marais dimanche, notre cher Eole se fait discret… Et aujourd’hui celui-ci a tout simplement décidé de ne pas montrer le bout de son nez, conduisant le comité de course à annuler l’étape. Tous les bateaux ont alors rejoint Guernesey au moteur. Si ça n’est pas la manière avec laquelle les concurrents souhaitaient rejoindre l’île Anglo-normande, tous ont apprécié cette traversée. C’est également le cas de Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente déléguée aux Sports et conseillère départementale de Condé-sur-Vire qui était à bord du bateau de Luc Berthillier, co-organisateur du Tour des Ports de la Manche, pour cette 3èétape. L’occasion pour elle de nous donner son regard sur cette course et de parler de l’engagement du Département en faveur du nautisme.

Une 3è étape au moteur…
Alors que les concurrents peaufinaient les derniers détails sur leurs bateaux ce matin, les discussions autour d’Eole allaient bon train ! Présent ? Un peu ? Beaucoup ? Et bien la réponse fut vite apportée une fois le port quitté. Une mer d’huile, se présentait alors devant l’étrave des 89* voiliers… Si ce spectacle se laisse admirer, il est loin d’être apprécié par les marins !
Comme convenu dans les instructions, le comité de course a lancé le 1er signal d’avertissement à 10h00, puis a envoyé le pavillon Lima comme nous l’explique Patrick Perrault, membre du jury, « Le premier signal d’avertissement était prévu pour 10h00. Suite à celui-ci, nous avons demandé à toute la flotte de nous suivre en envoyant le pavillon Lima. Les concurrents nous ont alors suivi au moteur et ce jusqu’à Guernesey. Nous avons cherché du vent toute la journée, mais malheureusement nous n’en avons pas trouvé…Nous avons donc pris la décision d’annuler la course. Ça fait partie du jeu ! » L’annulation de cette manche n’a cependant aucune incidence sur le classement général, qui reste identique à celui d’hier. Si la frustration est présente sur les pontons de Guernesey, celle-ci devrait vite s’effacer dans les heures qui viennent grâce à l’accueil toujours très chaleureux qui est réservé aux concurrents du Tour des Ports de la Manche !

« L’ambiance de cette course est exceptionnelle ! »
Un accueil reconnu et apprécié également par Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente déléguée aux Sports et conseillère départementale de Condé-sur-Vire qui a embarqué aujourd’hui pour suivre la flotte.« L’accueil ici tout comme à Jersey fait chaud au cœur et il nous donne vraiment envie de continuer à travailler avec ces îles Anglo-normandes ! » Mais il n’y a pas qu’ici que l’ambiance est exceptionnelle comme l’ajoute Marie-Pierre Fauvel, « C’est toujours un réel plaisir de venir sur le Tour des Ports de la Manche. De suivre tous les concurrents, toute l’équipe organisatrice qui se donne corps et âme et surtout de vivre cette ambiance exceptionnelle. Il faut vraiment s’impliquer pour se rendre compte de tout cela et ça n’est pas étonnant de retrouver des participants qui viennent chaque année ! ».
Événement phare en Manche et plus globalement en Normandie, le Tour des Ports de la Manche s’inscrit dans une politique générale en faveur du développement du nautisme et de la pratique de la voile. « La voile est bien évidemment une discipline très importante pour le département. Avec nos 355 kms de côtes, avec le plan nautique qui a été mis en place par le département en 2017, nous ne pouvons que promouvoir la discipline de la voile en Manche ! » Et Marie-Pierre Fauvel de conclure, « J’en profite pour adresser toutes mes félicitations à l’équipe organisatrice, aux participants, aux villes-étapes, de départ comme d’arrivée et bien évidemment au Département de la Manche qui accompagne cet événement depuis le début ! Continuons cette 35è édition sur notre belle lancée ! Avec tout de même un peu plus de vent (rires !) »

Et demain ?
Les bateaux quitteront Guernesey à partir de 8h00 pour un 1er signal d’avertissement qui sera donné à 8h30. Un seul parcours sera proposé long de 36 milles, en espérant qu’Eole daigne réapparaître. D’après Patrick Perrault du Jury, la journée de demain ne s’annonce « pas pire ! ».

Le programme du Mercredi 10 juillet :
– A partir de 8h30 : Sortie des bateaux
– 9h00 : 1er signal d’avertissement
– 18h00 : Animation musicale au Yacht Club
– 19h30 : Accueil des concurrents par les élus et remise des prix sur le car-podium
– 21h00 : Concert devant le car-podium
LE HUB SOCIAL