Bon départ pour Jersey !

Bon départ pour Jersey !

Après deux journées consécutives où les courses ont été annulées, faute de vent, les 91 équipages de ce 35è Tour des Ports de la Manche ont pu de nouveau régater, pour leur plus grand plaisir ! Soleil, vent d’une dizaine de nœuds, les conditions étaient parfaites en ce début d’après-midi pour donner le top départ de cette 5èétape depuis Barneville-Carteret ! La vingtaine de milles de ce parcours a ensuite été avalée en un peu plus de 4 heures pour les plus rapides. Et c’est le voilier Cléobulle skippé par Oscar Lenoël qui a franchi en premier la ligne d’arrivée à 19h06’16’’ (heure française).

Hissez les voiles !
L’impatience de régater se faisait sentir ce matin sur les pontons de Barneville-Carteret… Il faut dire que 2 journées au moteur c’est trop, beaucoup trop ! Après un réveil musculaire qui a permis de remettre les organismes en état de marche, chacun s’est affairé sur sa monture, non pas pour vérifier le niveau de carburant cette fois-ci, mais bien pour préparer le bateau en mode régate !
C’est en 2 groupes, et avec un peu retard, que la flotte s’est élancée sous spi, en direction de l’île Anglo-normande de Jersey. Les petits voiliers d’abord, sur un départ dit à l’anglaise où les embouteillages au niveau du bateau comité furent nombreux ! Puis la ligne a été mouillée de nouveau pour faire partir les plus grands ! Les fauves étaient lâchés à n’en pas douter ! La suite du parcours s’est déroulée version « beau temps, belle mer et vent » jusqu’à l’arrivée au Sud de Jersey comme nous l’explique Frédéric Bertin, Président du Jury, « Nous avons eu un coup de frayeur en arrivant dans le Sud de l’île car le vent est tombé pendant une demi-heure, ce qui a resserré la flotte. » Mais plus de peur que de mal, celui-ci est finalement rentré dans les voiles des 91 bateaux… « La dernière partie de la course s’est faite au louvoyage, c’est-à-dire en route indirecte. Les équipages ont dû slalomer entre les cailloux et tirer des bords. C’était vraiment sympa de voir les bateaux se croiser si près ! » ajoute Frédéric Bertin. Alors que les équipages avaient Jersey en vue, le comité de course a pris la décision de raccourcir le parcours en prévision d’une nouvelle baisse de vent et a alors envoyé le pavillon Sierra à tous les équipages. C’est finalement à Diamond Rock que l’arrivée s’est jugée et que le voilier Cléobulle a franchi la ligne en premier suivi de très près par ses concurrents.

« Très content d’avoir pu naviguer ! »
Une belle étape courue qui a ravi tous les concurrents de ce 35è Tour des Ports de la Manche et particulièrement Oscar Lenoël skipper du Pogo Cléobulle, premier en temps réel de cette 5è étape entre Barneville-Carteret et Jersey, « On est content d’avoir pu naviguer, content aussi d’arriver premier en réel, c’est une belle chose ! C’était vraiment cool d’avoir tous les bateaux sous spi au moment du départ ! Les conditions étaient superbes ! On a juste eu une petite molle au Sud de Jersey où c’était un peu technique, mais on a réussi à bien s’en sortir, à creuser un peu l’écart ! Sur les derniers milles, nos concurrents sont revenus sur nous, on a essayé de faire avancer le bateau à fond et finalement c’est passé ! » Même plaisir du coté Nicolas Dezeustre, skipper du voilier « Princesse Gotionude II », « La journée s’est bien passée, très content d’avoir pu régater après 2 jours de moteur, ça nous démangeait un peu ! On est bien parti sous spi, on est bien descendu et puis sur la 2nde partie de la course on a eu un peu moins de succès… Mais on doit passer la ligne 4ème ce qui n’est pas si mal ! On espère pouvoir monter sur le podium de la dernière étape ! »
Rendez-vous est donc pris demain pour l’ultime étape de ce Tour des Ports de la Manche où l’arrivée se jouera dans la dite Monaco du Nord, Granville où les grands vainqueurs des cinq catégories engagées seront connus !
Malgré le recul de l’heure de fermeture de la ligne par le comité de course, 5 bateaux n’ont pu la franchir dans les temps. Ils ne seront donc pas classés sur cette étape.

Et demain ?
Les concurrents quitteront les pontons de Jersey à partir de 9h30 pour la 6è et dernière étape de ce Tour des Ports de la Manche en direction de Granville pour une arrivée prévue vers 16h30.

Le programme du Vendredi 12 juillet :
– A partir de 9h30 (heure FR) : Sortie des bateaux
– 16h30 /17h30 : Arrivée des bateaux
– 18h00 : Concert du groupe Foumagnac
– 19h30: Accueil des concurrents par les élus et remise des prix de l’étape et du classement général sur le car-podium
LE HUB SOCIAL