Clap de fin de cette 35è édition !

Clap de fin de cette 35è édition !

C’est déjà fini ! Le Tour des Ports de la Manche, 35è du nom a connu son épilogue cet après-midi devant Granville. Partis de Jersey tôt ce matin, les 91 équipages ont rallié la Monaco du Nord dans l’après-midi. Et c’est le voilier « Captain Corsaire » skippé par Jérôme Desvaux qui s’est adjugé la dernière étape au scratch suivi de très près par « Axe Sail » de David Bosse 2è et « Crédit Mutuel » de Vincent Bunel 3è.
Les grands vainqueurs de chaque catégorie sont désormais connus et s’apprêtent à célébrer leur victoire dans la convivialité qui caractérise si bien le Tour des Ports de la Manche depuis… 35 ans !

La dernière étape pour Captain Corsaire au scratch
Pour la première fois de la semaine, c’est avec la pluie que les 91 voiliers ont quitté le port de Jersey. Bottes et vestes de quart étaient donc de mise à l’heure de larguer les amarres ! Attendus à 10h00 sur la zone de départ pour le signal d’avertissement, le comité de course a choisi, comme hier, de faire partir la flotte en 2 groupes. Les plus petits bateaux en premier, parmi lesquels 2 ont été rappelés individuellement, puis les plus grands qui se sont élancés sans encombre !
Si le ciel était gris, l’envoi des spis de l’ensemble de la flotte aussitôt le coup de canon retenti, a très vite redonné des couleurs au spectacle, avant que le soleil ne finisse par réapparaitre à-mi-chemin. Long de 34 milles, cet ultime parcours s’est couru dans un vent d’une dizaine de nœuds de secteur Nord-Ouest permettant aux premiers voiliers de rejoindre Granville en milieu d’après-midi. Et c’est le bateau dénommé « Captain Corsaire » de Jérôme Desvaux qui s’est imposé dans un finish très serré, pour le plus grand plaisir de ses 10 membres d’équipages, « C’était hyper tendu car on était ex-aequo avec Crédit Mutuel. Il part devant et creuse un peu l’écart. Je me suis alors dit ça y’est c’est bon c’est réglé !  Mais petit à petit nous avons réussi à revenir vers lui, on l’a attaqué une première fois, ça n’est pas passé, puis une seconde et on l’a doublé ! Et ensuite on allait légèrement plus vite que lui. On est super content de cette victoire et de finir devant ce bateau car ils sont vraiment très forts ! » Une victoire d’étape qui leur permet du même coup de remporter le Tour des Ports de la Manche dans leur catégorie, le Groupe 5, une grande première !

Et les autres ?
Dans le Groupe 1, plus petite flotte de ce Tour des Ports de la Manche, c’est la famille Auguin à bord de Pied d’Allouette qui l’emporte. Ce nom de famille vous évoque sûrement quelque chose et pour cause ! Christophe Auguin, le skipper du voilier est connu pour avoir remporté le Vendée Globe 1996-1997 ! Résidant aujourd’hui en Amérique Latine, le Granvillais de naissance ne manquerait pour rien au monde la régate phare de Normandie et son déplacement cette année n’était une nouvelle fois pas vain ! Viennent compléter ce podium, Pacha d’Olivier Guillon et Corsico de Lucas Courtigne.
Au sein du Groupe 2, c’est le voilier Axe Sail II emmené par Marc Gadbin qui s’adjuge la première place, d’une courte tête face à Monster 737 de François Hubert et Oirrior de Thierry Lecuru.
L’incontournable équipage Défi Voile Adaptée termine lui premier du Groupe 3 devant Dear Nane de Hugues Alexandre et La Railleuse de Robert Bregeon, doyen de ce Tour des Ports de la Manche.
Enfin dans le plus grand groupe, le 4 au sein duquel figuraient cette année 25 voiliers, c’est l’équipage Manche Fibre Kunkel Palettes Axecom de Jan Legallet que l’on retrouve en tête du classement général. Il est suivi par le voilier Les Rapetous reconnaissable à sa couleur noire et son chien (féroce) présent sur le spi et par Eskil skippée par une femme, Juliette Toutain, la seule représente féminine des podiums des 5 catégories engagées.

Mais comme tout le monde le sait, il n’y a que des vainqueurs sur le Tour des Ports de la Manche ! Avec ou sans prix, tous les concurrents de cette 35è édition repartent avec le sourire et des souvenirs plein la tête ! Rendez-vous est déjà pris pour beaucoup en 2020 !

Ils ont dit :
Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche :
« Je suis très content de la fidélité de l’ensemble des skippers. Le Tour des Ports de la Manche est un rendez-vous de convivialité, d’amitié. Nous voyons que les gens viennent ici depuis des années et surtout ils me disent à chaque fois, qu’il faut que nous continuions. Finalement il n’y en a pas beaucoup en France des épreuves de ce type sur une semaine. Et puis nous avons la chance aussi d’avoir de très beaux ports, les îles Anglo-normandes également qui sont un attrait supplémentaire à cette manifestation. C’est un superbe rendez-vous que l’on souhaite voir perdurer bien évidemment ! »

Luc Berthillier, co-organisateur du Tour des Ports de la Manche :
« Ce fut un Tour de petit temps globalement. Nous avons eu une météo capricieuse mais qui est tout de même restée favorable. L’ambiance elle fut absolument superbe et particulièrement à Carentan-les-Marais avec le concert qui était une nouveauté cette année. Sur les 6 manches que nous devions faire, nous n’en avons couru que 4, mais d’après ce que j’ai pu savoir des concurrents, elles ont été spectaculaires ! Les deux premières manches ont été très techniques et la dernière avec l’arrivée à Granville a été exceptionnelle. D’un point de vue nautique cette édition reste une belle régate et ce qui compte surtout c’est que les équipages soient contents de leur semaine et je ne crois pas me tromper en disant que oui ! »

Thierry Fortin, Skipper de « Défi Voile Adaptée », Vainqueur du Groupe 3 :
« C’est génial de remporter ce Tour des Ports de la Manche dans notre catégorie ! D’abord par rapport à notre projet car nous courrons avec des gens qui ont des existences difficiles depuis tout jeune. Et là ils font du bateau, des courses et ils les gagnent ! En tant que skipper, éducateur, encadrant, on ne peut pas rêver mieux ! C’est top ! Et puis c’est eux qui se sont occupés de tout à bord, toutes les manœuvres c’est eux ! Ils sont vidés, fatigués, mais ils ont déjà envie d’être là l’année prochaine ! »

Jérôme Desveaux, Skipper de « Captain Corsaire », Vainqueur du Groupe 5 :
« Nous avons ce bateau depuis décembre seulement, nous appréhendions un peu de nous retrouver à 10 à bord, mais finalement tout s’est très bien passé ! Les jeunes comme les moins jeunes, tout le monde s’est très bien entendu ! Nous sommes ravis de notre semaine et encore plus de finir premier de notre groupe, c’est une superbe récompense ! Et nous voulons aussi remercier toute l’équipe organisatrice, le comité de course, les bénévoles pour leur super travail, c’est chaque année un vrai plaisir de revenir ! »

LE HUB SOCIAL