@ J. HOUYVET 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 © M. LEROUGE 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022
75 voiliers prendront le départ de la 37e édition du Tour des Ports de la Manche

75 voiliers prendront le départ de la 37e édition du Tour des Ports de la Manche

Du dimanche 3 au vendredi 8 juillet aura lieu la 37e édition du Tour des Ports de la Manche qui relie différents ports de la Manche et comptabilise 210 milles nautiques. Près de 500 participants, femmes et hommes, de 16 à 70 ans, s’affronteront dans des conditions météo qui s’annoncent favorables. Cette année, Jersey « revient dans la course » et redevient une des étapes de la plus grande course à la voile de Normandie.

Ce samedi, à Saint-Vaast-La-Hougue, a eu lieu le briefing de départ en présence de Gilles LEZAN, Président du Yacht-Club de Granville, Luc BERTHILLIER, coordinateur général de la course, Didier COZIC, Président du comité de course, Damien PILLON, Conseiller départemental et Président de la Société des Ports de la Manche, Olivier LAMAIGNEN, Directeur de la Société des Ports de la Manche et Brigitte LEGER LEPAYSANT, Conseillère Départementale de la Manche et Maire-adjointe de Saint-Vaast-la-Hougue, pour qui « cet événement marque, pour chacun des ports traversé, le début de la saison estivale ».

De Saint-Vaast à Cherbourg

Dimanche 3 juillet, 75 voiliers prendront le large depuis Saint-Vaast-La-Hougue en direction de Cherbourg pour la première étape du Tour des Ports de la Manche. A 13 h, Didier COZIT, Président du Comité de course, donnera, tour à tour, deux départs, par groupe de 2 flottes. Les navigateurs parcourront près de 25 milles sous un vent d’Ouest de 10 à 15 nœuds. Ce vent, à contre-courant, fera de ce parcours une « étape technique et tactique » présage Gilles LEZAN. « Il y aura du louvoyage du côté de Barfleur avec du courant, il risque d’y avoir un peu de mer ». Les premiers bateaux passeront la ligne d’arrivée à partir de 17h.

LE HUB SOCIAL