@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Une belle étape sous Spis de Diélette à Carteret avant de mettre le cap sur les Anglo-normandes

Troisième journée de régate pour les concurrents du Tour des Ports de la Manche qui ont quitté Port-Diélette tôt ce matin pour rejoindre Barneville-Carteret ce midi.

Les 74 voiliers ont mis les voiles face à un vent de Nord compris entre 5 à 8 nœuds. Le premier départ a été donné à 8 h 50 pour les flammes jaune et blanche (les plus petits bateaux) et second départ à 9 h 05 pour les flammes rose et blanche (les plus gros). Les dauphins étaient, encore une fois, de la partie sur la ligne de départ.

Après le contournement d’une bouée de dégagement, les navigateurs sont descendus en vent arrière sous spi* jusqu’à Barneville-Carteret pour un parcours de 15 milles.

Demain, départ pour Jersey à 12 h 30 afin de rejoindre les Anglo vers 17 h pour les premiers.

* abréviation de spinnaker, une voile d’avant qui ressemble à une sorte de parachute.

Paroles d’équipages

Pour l’équipage jersiais du Mystic of Jersey, « c’était une super journée, absolument merveilleuse ! Nous passons un super moment à chaque fois que nous venons ici. ça nous a manqué durant les années de Covid« .

C’est la première édition pour le bateau mais pas pour l’équipage. Pour Déborah et Christopher : « nous l’avons fait cinq fois ensemble, Peter lui le fait depuis 22 ans. C’est le plus participant le plus âgé de la régate. Il est allé à Carentan lors des premières éditions. Il adorait ça !«

Et lorsqu’on leur demande une bonne adresse sur Jersey pour les escales des deux prochains jours Deborah nous conseille « tous ceux situés sur la place Weighbridge« , avant d’ajouter « et « le Lamplighter« .

Sur le ponton d’à côté, le Gwez Gwern, qui signifie « bois d’aulne« . « C’est un bois qui ne pourrit pas dans l’eau » confie Jacques MINET, son skipper. C’est leur premier Tour des Ports de la Manche et ils apprécient la régate : « l’ambiance est très bonne et on apprécie l’organisation du Yacht club de granville. En plus, ici, Ici, on joue ensemble avec des bateaux comparables. C’est très convivial« . Et au delà de la convivialité, ces compétiteurs remportent cette 3e journée d’épreuve dans leur classe. Peut-être dû à la bonne communication de l’équipage qu’ils jugent très bonne sur leur bateau même si « parfois l’un d’entre nous impose des trucs » concluent-ils en riant.

Ils ont également profité de la visite du phare de Barneville-Carteret, qu’ils ont trouvé « très beau« . « On avait un magnifique panorama » confie un des équipiers.

Enfin, au Yacht Club, nous retrouvons l’équipage de SPIP, nos belges de l’épreuve sur laquelle ils nous expliquent leur stratégie : « on est parti à gauche, puis on a viré, on était tout seul, free-wind, et nous nous sommes retrouvés second à la bouée. Il a fallu contenir sous spi et rester concentrés. On a bataillé avec le bateau Défi Voile Adaptée jusqu’à faire notre choix tactique : remonter un peu plus plutôt que de longer la côte. »

Grâce à ce choix, le bateau se classe 1er de l’étape dans sa catégorie.

Leur objectif pour la suite « ramener la coupe à la maison ».

CLASSEMENT ETAPE 2 : CHERBOURG > PORT-DIELETTE

GROUPE 1 FLOTTE JAUNE

• Ysland (Barneville-Carteret)

• Pacha (Grandcomais)

• L’invité Surprise (Granville)

GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE

• Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

• Skrealing II (Granville)

• Crazy Goose (Cherbourg)

GROUPE 3 FLOTTE BLEUE

• Manche Fibre (Granville)

• With Alacrity (NC)

• Cavok 4 (Granville)

GROUPE 4 FLOTTE ROSE

• Captain Corsaire (Granville)

• Crédit Mutuel (Granville)

• Cherbourg Sailing Team (Cherbourg)

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

GROUPE 1 FLOTTE JAUNE

• Pacha (Grandcomais)
  • L’invité Surprise (Granville)
  • Gwez Gwern (Saint-Malo)

GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE

• Défi Voile Adaptée (Cherbourg)
  • SPIP (Nieuwpoort)
  • Crazy Goose (Cherbourg)

GROUPE 3 FLOTTE BLEUE

• Manche Fibre (Granville)
  • With Alacrity (NC)
  • Callisto (Granville)

GROUPE 4 FLOTTE ROSE

• Captain Corsaire (Granville)
  • Crédit Mutuel (Granville)
  • Cherbourg Sailing Team (Cherbourg)