@ J. HOUYVET 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 © M. LEROUGE 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022 2 AU 9 JUILLET 2022
Cap de fin pour le Tour des Ports de la Manche

Cap de fin pour le Tour des Ports de la Manche

Sixième et dernière étape du Tour des Ports de la Manche. La plus grande régate de Normandie s’est clôturée ce soir à Granville. 

Ce matin, au départ de Jersey, le comité d’organisation a hissé le pavillon « Lima » qui signifie « rester à porter de voix et suivez-moi » explique Didier COZIC, Directeur de course sur le Tour des Ports de la Manche. Les navires ont alors fait route vers Chausey au moteur car les conditions de vent ne permettaient pas de lancer la régate au départ de l’île anglo-normande. C’est 56 équipages qui ont alors rejoint Granville, certes sans vent, mais avec beaucoup de bonnes ondes.

C’est à 12 h 20 que la flotte des petits bateaux a pris le départ au Nord de l’archipel de Chausey, avant d’être rejointe peu à peu sur le parcours par les gros bateaux partis, eux, à 12 h 29. Ils ont mis le cap vers une bouée de dégagement située encore un peu plus au Nord avant de hisser les spis vers Granville pour passer la ligne d’arrivée à la balise « Videcoq ». Le premier bateau, Crédit Mutuel, l’ayant franchi à 15 h 14 (en temps réel) après avoir ainsi parcouru 13 milles nautiques (soit un peu plus de 21 kilomètres).

Après six jours d’épreuves, les équipages ont amarré leurs bateaux au port de Granville des souvenirs plein la tête. Pour Alexandra ASSELIN, de Bombx : « C »est une super édition où il aurait été difficile de mieux faire. Du vent, du soleil… On a couru tous les jours, les conditions de navigations étaient variées, les parcours étaient sublimes : le contour de Chausey aujourd’hui, et surtout une grosse surprise avec le contour de Jersey. Il était mémorable, beaucoup d’entre nous ne l’avaient jamais fait et ça a été, pour beaucoup, une Incroyable découverte. Pour Thomas COLLARDEAU, skipper sur le Wilegal, il s’agit de la seconde édition. Toutefois la première avait été interrompue en raison d’une avarie. Cette année, il a pu concourir sur toutes les étapes : « ça fait du bien de finir le Tour des Ports sans casser le bateau. Et c’était une super semaine ! »

Le Tour des Ports de le Manche s’est clôturé à Granville à l’occasion une belle soirée.  L’organisation est très satisfaite de cette édition. Pour Didier COZIC, le Président du comité de course : « J’ai, à mon effectif, une dizaine de Tours des Ports. J’ai adoré cette édition car il y avait un maximum d’opportunités où la stratégie était importante. Le soleil est là, les conditions de navigation sont idéales… Tout est magnifique. » Pour Luc Berthillier, le Yacht Club de Granville s’estime doublement satisfait : « Nous avons été ravis d’accueillir un certain nombre d’équipages anglais, et la météo de cette édition était exceptionnelle. 2022 va surement rester un très bon cru pour le Tour des ports de la Manche. « 

LES GAGNANTS DU TOUR DES PORTS

GROUPE 1 FLOTTE JAUNE
Gwez Gwern (Saint-Malo)

GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE
Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

GROUPE 3 FLOTTE BLEUE
Manche Fibre (Granville)

GROUPE 4 FLOTTE ROSE
 Captain Corsaire (Granville)

PAROLES D’EQUIPAGE

Sur le bateau Comité, chacun a son poste ! L’organisation est bien rodée et la communication y est essentielle. C’est sur ce bateau qu’ont été donnés les départs et que les arrivées ont été enregistrées. Au moment du départ, les pavillons sont hissés, et le comité s’assurent que les concurrents prennent le départ dans les règles. A l’arrivée, le temps de chaque bateau est noté pour établir les résultats. Pour Gilles LEZAN, Président du Yacht Club de Granville : « on a eu un comité de course qui nous a fait des parcours géniaux, le retour des concurrents est très bon et nos amis anglais qui venaient pour la première fois sont ravis. »

Au bateau Comité, s’ajoute les équipes sur les zodiaques et vedettes qui assurent la sécurité. Tous forment une équipe dynamique, à l’écoute, bienveillante au sein de laquelle règne une excellente ambiance. Ils apprécient de se retrouver chaque année pour cette aventure qui ne se ressemble jamais.

Laurent et Jessica assurent la sécurité de l’épreuve. Laurent est également photographe sur la régate.

Laurent et Maxime assurent la sécurité, surtout en arrière de flotte

Laurent et Pierre, dit « lolo et Pierrot » assurent les pointages des voiliers aux marques de parcours.

Luc et Patrick coordonne la régate dans la globalité.

LE CHALLENGE ADDICTIVE SAILING

Depuis l’année dernière, le Tour des Ports de la Manche a intégré un défi : le challenge Addictive Sailing ou concours de photos. Cette année le titre a été remporté par le Fireball. En provenance de l’ile de White (Royaume-Uni), ils ont « mis le feu » à Saint-Vaast et ont parfaitement relevé le défi lors de l’épreuve autour de Jersey.

CLASSEMENT ETAPE 6 : JERSEY / CHAUSEY > GRANVILLE

GROUPE 1 FLOTTE JAUNE

🥇Gwez Gwern (Saint-Malo)

🥈 Pacha (Grandcamp)

🥉 Roc Nere III (Granville)

GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE

🥇Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

🥈SPIP (Nieuwpoort)

🥉Temptress (Eastbourne)

GROUPE 3 FLOTTE BLEUE

🥇Luna (Emsworth)

🥈Objectif Lune (Cherbourg)

🥉Callisto (Granville)

GROUPE 4 FLOTTE ROSE

🥇Crédit Mutuel (Granville)

🥈Captain Corsaire (Granville)

🥉BOMBX (Granville)

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

GROUPE 1 FLOTTE JAUNE

🥇 Gwez Gwern (Saint-Malo)

🥈 Pacha (Grandcamp)

🥉 Ysland (Barneville-Carteret)

GROUPE 2 FLOTTE BLANCHE

🥇Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

🥈SPIP (Nieuwpoort)

🥉Temptress (Eastbourne)

GROUPE 3 FLOTTE BLEUE

🥇Manche Fibre (Granville)

🥈With Alacrity (Royal Airforce)

🥉Callisto (Granville)

GROUPE 4 FLOTTE ROSE

🥇 Captain Corsaire (Granville)

🥈 Crédit Mutuel (Granville)

🥉Cherbourg Sailing Team (Cherbourg)

LE HUB SOCIAL