@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Le bonheur est dans le près

Le bonheur est dans le près

Plus de 6 heures au près pour le retour à Guernesey

Retour à Guernesey pour nos concurrents du Tour des Ports de la Manche. Après plus de 6 heures de navigation, les 89 voiliers au départ de Port Dielette sont arrivés au port de Saint-Peter fatigués mais satisfaits.  

Troisième journée de compétition pour nos navigateurs avec l’étape ralliant Port Dielette à Guernesey. Une étape longue de plus de 30 milles nautiques, demandant à la fois tactique et énergie. Pour Didier COZIC, Président du Comité de course, « c’était une étape compliquée car les 20 noeuds de vent annoncés ne sont pas venus. Ils ont eu entre 5 et 10 noeuds sous les grains« . En raison des conditions de navigation plus difficiles que prévues, Didier COZIC décide alors de retarder l’heure de fermeture de la ligne d’arrivée d’1 h 30. Les navigateurs ont contournés Sercq au vent, avant de franchir la ligne d’arrivée marquée par une bouée et le château Cornet de Guernesey, sur lequel était posté le Comité.

A l’arrivée, les concurrents sont fatigués : « Cétait long… 7 heures de près avec trois manoeuvres, c’était très long » confie une jeune navigatrice du Callisto. Quant au jeune équipage de l’Arthritis Fondation, ils reconnaissent l’excellence à la barre du skipper du Crédit Mutuel, Vincent BUNEL : « il est allé très vite. Vincent est un très bon barreur qui fait très peu d’erreurs donc c’est difficile de le battre« , avant d’ajouter « mais demain ce sera mieux, on a plus de chances de réussir ! » Selon Vincent c’était pourtant compliqué expliquant cela par « beaucoup de changements de vent et une météo instable« . Toutefois, « nous nous sommes creusés la tête pour nous démarquer nos concurrents et ça a payé ! » conclut-il.

Côté britanniques, Frédérick DE VERE, originaire de Eastborn (Sussex of England), a lui trouvé la journée « excellente ». C’est son 5e Tour des Ports à titre personnel et le second pour Kratos, son bateau. Le Seventh Sun, unique équipage Guernesiais du Tour mené par Richard STAPLEY, participe pour la première fois à la régate. Ils sont très heureux d’y participer. Ils ont parcourus 38 milles nautiques aujourd’hui alors qu’en temps normal, en ligne droite, ils ne parcourent que 25 milles. « Nous nous amusons beaucoup, c’est très sympa. Demain, nous naviguerons au vent portant ».

Une remise des prix en présence du Député de Guernesey

Le soir, le député Chris BLIN, Président de la Commission de l’aide et du développement Outre-mer, était présent pour remettre les prix au côté de Damien PILLON, Président de la Société des Ports de la Manche (SPL) et Conseiller Départemental. Il a souhaité la bienvenue aux concurrents et félicité l’organisation « c’est merveilleux de vous voir tous ici, entretenant vos liens avec notre île magnifique. » puis de conclure « au nom du gouvernement de Guernesey, je tiens à vous remercier de perpétuer la tradition de course à Guernesey. En tant qu’île anglo-normande, nous sommes fiers de notre héritage normand et des liens que nous entretenons avec nos partenaires régionaux, notamment le Département de la Manche. Ces liens sont importants et nous continuons à les renforcer. » Damien PILLON est également ravi de cette journée « ce parcours était pour moi exceptionnel, découvrir Aurigny, Sercq, c’est vraiment merveilleux. Nous avons un très bel accueil, nous en remercions Guernesey ».

La soirée s’est clôturée avec la phrase prononcée par Gilles LEZAN, Président du Yacht Club de Granville, qui a fait rire toute l’assemblée : « Le bonheur est dans le près ».

LE HUB SOCIAL