@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Un paysage de bulles colorées de Guernesey à Carteret

Départ de Guernesey ce matin sur une seule et même ligne de départ pour nos 89 concurrents, avant de rejoindre Carteret en fin d’après-midi, sous le soleil.

Grande première pour le Tour des Ports, les 89 concurrents sont partis en un seul départ, donné à 10 h 05, du Château Cornet de Guernesey. Quelques milles après le départ, les voiliers ont alors envoyé leurs Spis pour parcourir au vent portant, d’Ouest, compris entre 15 et 20 noeuds, les 35 milles nautiques qui les séparaient de Carteret. Après 3 heures à surfer sur les vagues, l’arrivée s’est effectuée devant Portbail.

Oscar de Cléobulle, premier bateau à passer la ligne d’arrivée à 13 h 44, témoigne de sa journée : « Très belle journée avec un beau départ bien bien venté. Tous les bateaux sur la ligne, c’était stressant, mais également un très bon moment. On était un peu derrière mais on a vite rattrapé les autres. Et après un envoi de spi qui nous a permis de prendre la tête de la flotte. » Et, en parlant des spis, il ajoute en riant « Et voir ces belles bulles derrière nous… On était ravi de voir ce paysage coloré. » . Toutefois, au temps compensé, c’est une nouvelle fois l’équipage mené par Benoit CHARON qui remporte la victoire dans la groupe 4. Il est très satisfait de ses jeunes qu’il accompagne « C’était sympa, je trouve qu’ils se débrouillent de mieux en mieux« , en ajoutant « c’est toujours une super expérience de naviguer avec les jeunes ».

Jeunes également très contents de leur journée, selon Louis BELGHAZI : « C’était super. On a passé la ligne d’arrivée en 3e position mais on devrait être classé 1er dans notre catégorie avec le temps compensé. On a fait un assez bon départ, puis que du spi, donc nous étions plutôt avantagé. On a un bateau qui marche assez bien au portant, c’était assez technique. »

Seul l’équipage du Island a du abandonner la course deux heures après le départ, à proximité de Jersey, suite à une avarie : « le safran a cassé net, sans aucune raison. Heureusement que l’équipe sécurité était là pour nous remorquer. Ils ont fait un boulot formidable et nous espérons pouvoir les remercier de nouveau ce soir » confie Laurent MACE.

Gilles LEZAN est satisfait de cette journée : « C’était une très belle manche aujourd’hui. Je croyais que ça allait être tout droit mais finalement il y a eu des choix tactiques de cap et les bateaux qui planent un peu sont arrivés devant donc il se peut qu’il y ait des surprises au classement« .

Pour conclure une excellente journée de voile pour l’ensemble des 480 navigateurs, encore une fois ravis de l’organisation et de la convivialité du Tour des Ports de la Manche.

CLASSEMENT COURSE 5
GUERNESEY > CARTERET

GROUPE 1 | FLOTTE JAUNE

Pacha (Grandcamp-Maisy)
Banque Populaire Grand Ouest (Grandcamp-Maisy)
Molene (Bréhal)

GROUPE 2 | FLOTTE BLANCHE

STL Nautisme Oplite (Granville)
Skrealing II (Granville)

GROUPE 4 | FLOTTE ROSE

Fondation Arthritis (Granville)
Crédit Mutuel (Granville)
Plan International France (Granville)

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
JOUR 4

GROUPE 1 | FLOTTE JAUNE

Pacha (Grandcamp-Maisy)
Banque Populaire Grand Ouest (Grandcamp-Maisy)
Molene (Bréhal)

GROUPE 2 | FLOTTE BLANCHE

STL Nautisme Oplite (Granville)
Skrealing II (Granville)

GROUPE 4 | FLOTTE ROSE

Fondation Arthritis (Granville)
Crédit Mutuel (Granville)
Plan International France (Granville)