@ J. HOUYVET 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 © M. LEROUGE 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024 7 au 12 juillet 2024
Applaudissements et sourires pour la fin du Tour des Ports de la Manche 2024

Applaudissements et sourires pour la fin du Tour des Ports de la Manche 2024

La sixième et dernière étape du Tour des Ports de la Manche a été lancée aujourd’hui à 13 h 59. 69 voiliers ont alors rallié Saint-Vaast la Hougue depuis Cherbourg et clôturé l’édition 2024 de la plus grande course croisière de Normandie. 

Après une matinée sans vent dans l’anse de Béquet, à 6 km à l’Est de Cherbourg-en-Cotentin, les équipages ont su tirer parti de cette situation pour partager des moments de convivialité. Musique, baignades et échanges entre bateaux ont rythmé l’attente avant la décision du Comité de course.

Vers 11 h, le Comité a pris la décision de convoyer la flotte vers Saint-Vaast La Hougue jusqu’à trouver des conditions de vent favorables. C’est finalement à Barfleur, une fois passé le raz, que le départ a été donné pour un parcours réduit de moins de 10 milles nautiques, avec une bouée de dégagement à 1,5 mille.

Malgré des orages sur la côte, la course s’est déroulée sans incident permettant aux voiliers de franchir la ligne d’arrivée devant Tatihou et de défiler sous les applaudissements du public à l’entrée du port de Saint-Vaast La Hougue.

Astrid VERMERSCH, jeune équipière du Pied d’Alouette, arrive premier de sa catégorie au classement de la course et du général du Tour. Elle commente : « c’était mon premier tour des ports. C’était très chouette, hyper sympa, le soleil de la fin fait plaisir. On a appris plein de choses, on a découvert de beaux paysages. Je le referai ! »

Gilles LEZAN, responsable de l’organisation, a également exprimé sa satisfaction : « Nous avons clôturé par une course improvisée au départ de Barfleur en raison du manque de vent à Cherbourg. Ce fut une course assez sélective mais les équipages semblent satisfaits et souriants. De manière globale sur l’ensemble du Tour, nous avons pu courir toutes les manches dans des conditions variées et terminons en beauté sous le soleil de Saint-Vaast. »

La 39e édition du Tour des Ports de la Manche s’achève donc sur une note positive, marquée par la convivialité et la satisfaction des participants. Les navigateurs, bien que fatigués, repartent heureux de cette aventure maritime qui a, une fois de plus, su démontrer l’esprit chaleureux et compétitif de l’événement.

LE HUB SOCIAL