Deux manches musclées pour cette seconde journée du Tour des Ports
Ce jour, lundi 10 juillet, s’est déroulée la seconde étape du Tour des Ports de la Manche. 92 voiliers ont quitté le port de Cherbourg pour effectuer une première régate dans l’Anse du Béquet, puis une seconde pour rallier Port Dielette.
Une deuxième journée de compétition scindée en deux manches : la première en fin de matinée, un parcours construit dit « banane » de 7,2 milles nautiques dans l’Anse du Becquet . Didier COZIC, Président du comité de course expliquant que « les forts courants du Raz Blanchart rendant son passage très compliqué pour les navigateurs avant la renverse, il était préférable de ne pas faire partir les concurrents pour Dielette avant le début d’après-midi. » C’est dans ce cas de figure que le Comité de course peut décider alors d’organiser plusieurs manches en une journée afin de donner pleinement sa place à la compétition.
Une fois le départ de la seconde régate donné à partir de 14 h 10 face à Cherbourg, les concurrents se sont affrontés dans cette épreuve « musclée » de 26 milles nautiques, à contre-courant puis avec les courants avec eux en seconde partie de course. D’abord accompagné par un vent Sud Ouest de 17 à 18 noeuds, ils ont terminé la course sous un vent compris entre 10 et 15 noeuds et une mer belle.
Pour Vincent BUNEL, skipper du Crédit Mutuel (Groupe 4), « c’était pas trop mal… C’était compliqué mais tout le monde a fini. De notre côté, on gagne les deux étapes et nous sommes très contents ! » Thierry FORTIN, skipper du Défi Voile Adaptée, parle d’une journée « fatiguante avec un parcours banane, pas favorable pour eux » car nécessitant des manoeuvres très rapprochées, entre les bouées. « Mais on sauve les meubles ! » poursuit-il. « On savait qu’il avait une belle étape l’après-midi, où ça allait galoper avec du vent assez fort dans le raz. L’étape a tenu ses promesses, on s’est bien battu avec les copains. Le passage du Raz fut très sympa, tranquille au niveau mer, tactique quand même… Il fallait être au bon endroit. »
Sur Cléobulle, l’ambiance aussi est au beau fixe malgré un début de journée chaotique : « On a un peu subi le premier tour de la banane car on était dans le jus de A à Z mais on a limité la casse » nous confie Oscar. Quant au second parcours, c’était « très très sympa, on a réussi à faire un bel écart avec la flotte mais qui est revenue sur nous car on a tapé dans le courant au courant mais on est monté jusqu’à 15 noeuds, le bateau glissait bien, c’était un beau d’équipage. »
Et le Tour des Ports de la Manche tient ses promesses niveau paysage également. « Fantastique ! » pour Thierry FORTIN, « on s’en lasse pas ! Il n’y a qu’en course qu’on a ces paysages là ! »
En fin de journée, Gilles LEZAN, Président du Yacht Club de Granville a « la sensation que les concurrents ont passé une dure et bonne journée, avec un passage plutôt paisible au Raz Blanchard« , en comparaison aux conditions connues dans les éditions précédentes.
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
GROUPE 1 | FLOTTE JAUNE
- Pacha (Grandcamp-Maisy)
- Ysland (Carteret)
- Banque Populaire Grand Ouest (Grandcamp-Maisy)
GROUPE 2 | FLOTTE BLANCHE
- STL Nautisme Oplite (Granville)
- Défi Voile Adaptée (Granville)
- La Ferme de Sous la Ville (Loguivy)
GROUPE 3 | FLOTTE BLEUE
- Karibario Kunkel Palettes (Granville)
- Eskil (Cherbourg)
- Callisto (Granville)
GROUPE 4 | FLOTTE ROSE
- Crédit Mutuel (Granville)
- Fondation Arthritis Ciboulette (Granville)
- Plan International France (Granville)